top of page
FLECHE6.png
AFF.jpeg

CARTE BLANCHE À FRANK BEAUVAIS

 

JEUDI 18 NOVEMBRE 2021

GRAND AMPHI
 

18h
AL PRIMO SOFFIO DI VENTO l

Franco Piavoli, Italie, 2002, 1h25

20h30
CHANSON DE GESTES I

Guy Gilles, France, 1965, 20 min
 

NE CROYEZ SURTOUT PAS QUE JE HURLE I

Frank Beauvais, France, 2018, 1h16

VENDREDI 19 NOVEMBRE
DE 10H À 12H - AMPHI 3


COURS : FOUND FOOTAGE

Par Frank Beauvais

C’est en écoutant Frank Beauvais sur France Culture évoquer « les films invisibilisés » que s’est confirmée son invitation pour inaugurer un cycle de programmation de films inaperçus à Nice. À la fois cinéaste et passeur, il interprète à sa manière l'esprit cinéphile. C’est sa mémoire sensible et son intimité avec le cinéma qu’il nous donne à connaître et à voir.

Pour sa carte blanche, Frank Beauvais a choisi deux films qu'il souhaite partager : Al primo soffio di vento de Franco Piavoli et Chanson de gestes de Guy Gilles.


Avec la collaboration et la complicité de l’association Il était un Truc…

Capture-d’écran-2019-05-02-à-10.09.40-e1568106328147.png.webp

CARTE BLANCHE
Villa Arson - 18 novembre 2021

NE CROYEZ SURTOUT PAS QUE JE HURLE I Frank Beauvais, France, 2018, 1h16
Janvier 2016. L’histoire amoureuse qui m’avait amené dans le village d’Alsace où je vis est terminée depuis six mois. À 45 ans, je me retrouve désormais seul, sans voiture, sans emploi ni réelle perspective d’avenir, en plein cœur d’une nature luxuriante dont la proximité ne suffit pas à apaiser le désarroi profond dans lequel je suis plongé. La France, encore sous le choc des attentats de novembre, est en état d’urgence. Je me sens impuissant, j’étouffe d’une rage contenue. Perdu, je visionne quatre à cinq films par jour. Je décide de restituer ce marasme, non pas en prenant la caméra mais en utilisant des plans issus du flot de films que je regarde.

CHANSON DE GESTE.jpg

CHANSON DE GESTES I Guy Gilles, France, 1965, 20 min
Sur un mode poétique, un jeu autour des gestes quotidiens. Chorégraphie spontanée des mains, bureaux où l'on découpe les journaux, chambres où l'on peint, où l'on se déshabille. Une main passée dans les cheveux, un poignet virevoltant sur un archer, une recherche obsédée.

Al_primo6_soffio_di_vnto_Piavoli_Film_Recensione.jpg

AL PRIMO SOFFIO DI VENTO I Franco Piavoli, Italie, 2002, 1h25

Dans la moiteur d'une journée d'été, une famille sombre peu à peu dans la mélancolie et la solitude, sous les auspices d'une nature aux accents dionysiaques. Au fleuve, la vie explose à travers les chants d'un groupe de travailleurs immigrés, tandis que la musique de Satie jouée au piano résonne dans les chambres de l'ancienne maison, amplifiant le silence des membres de la famille.

ATELIER DE PROGRAMMATION
VILLA ARSON
19 NOVEMBRE 2021

BEAUVAIS.JPG

Frank Beauvais est sélectionneur au festival Entrevues de Belfort de 1999 à 2002. Ne croyez surtout pas que je hurle est son premier long métrage après avoir écrit et dirigé huit courts métrages : À genoux, Le soleil et la mort voyagent ensemble, Vosges, Compilation, 12 instants d’amour non partagés, Je flotterai sans envie, La Guitare de diamants, Un 45 tours de Cheveu (ceci n’est pas un disque) et Un Éléphant me regarde. Il travaille également comme consultant musical (Odete, Capitaine Achab...)

Kaloust Andalian, Frank Beauvais, Amélie Masciotta

VOIR
Frank Beauvais et Thomas Marchand
au Vincennes le 22 octobre 2019

Capture d’écran 2023-04-23 à 19.59.41.png
bottom of page